
Criblée de balles, vitres cassées et incapable de rouler, l’ambulance, mitraillée à Kharkiv par les russes en avril 2022, était exposée pendant trois jours à Besançon du 12 au 14 novembre 2024.
Elle témoigne de l’horreur de la guerre, rappelle les crimes commis par l’armée russe. Cette action vise également à récolter des dons pour financer de nouveaux véhicules de secours sur le front.
Le projet “Ambulance Mitraillée France” s’inscrit dans la continuité du projet « Ukraine is Calling » lancé en 2022 par l’Ukraine et honoré du Prix du Citoyen Européen du Parlement Européen en 2023. L’ambulance a ainsi déjà parcouru 7 pays d’Europe et permis de récolter des fonds pour l’achat de 77 ambulances.
En France, près de 50 associations, dont UKRaide, se sont réunies pour sensibiliser à ce qui se passe en Ukraine et poursuivre la collecte de fonds. Le projet “Ambulance Mitraillée France” a démarré en France en octobre dernier et durera jusqu’à la fin avril 2025.
Depuis le début de l’année, 258 ambulances ont été détruites par l’armée russe qui ne respecte pas les termes de la Convention de Genève.
Il est aussi possible de participer à cette collecte par des dons en ligne grâce à la cagnotte lancée par l’Union des Ukrainiens de France.