Mais après les constats, place à l’action ! Chacun à son échelle, individuelle ou collective (entreprise, collectivité, ville, classe…) peut s’engager à appliquer les gestes qui comptent pour notre environnement. C’est ce que nous démontrent au quotidien les associations TRI de Quingey et ADAVAL de Chamblay. Dans le cadre de leurs missions d’amélioration de l’environnement et de sensibilisation aux thèmes de la pollution et des déchets, elles organisent samedi 8 avril l’opération « Rives propres ». A l’initiative de la Communauté des Communes du canton de Quingey et du Syndicat mixte de la Loue, cette action fédère des acteurs locaux tels que les clubs sportifs, les établissements scolaires, les mairies, les groupes de randonneurs sans compter les nombreux particuliers. Pour organiser au mieux le ramassage des déchets sur les 120 kilomètres de rive de la Loue et du Lison, les participants seront répartis sur plusieurs secteurs couvrant tout le territoire. Suite à leur comptage quantitatif et qualitatif, les déchets seront centralisés puis déposés dans les déchetteries de Lavans, Mont sous Vaudrey et de Villers Farlay. A ce « nettoyage de printemps » vient se greffer une action de sensibilisation autour des problématiques des déchets, de l’écosystème des rivières et de la fréquentation raisonnée  des milieux naturels. Cette journée se clôturera dans la convivialité par un goûter solidaire offert à tous les participants à Quingey.

Laura Franco

Rendez-vous à 13h devant la mairie de votre secteur : Myon, Rurey, Chenecey, Cessey, Chouzelot, Quingey, Lavans, Mesmay, Rennes, Buffard et Arc-et-Senans ou au Pont de Chay.

Pour tout renseignent : TRI (Traitement – Recyclage – Insertion) : 03 81 57 56 61 / ADAVAL (Association de Développement et d’Aménagement du Val d’Amour) : 03 84 37 79 68.