« Les militants de la section du Parti Socialiste de Besançon et de son Agglomération, réunis en Assemblée Générale ce mardi 12 novembre, engagent une large réflexion pour les échéances municipales de 2026 et renouvellent le mandat de Jean-Sébastien LEUBA pour les représenter et parler en leur nom auprès des partenaires politiques et dans les débats médiatiques.

A 14 mois du prochain scrutin municipal, fidèle à l’histoire démocratique de leur parti, les militants de notre section se sont réunis en Assemblée Générale pour échanger et confronter leurs points de vue dans le cadre des échéances municipales.

L’objet de cette réunion était de déterminer un positionnement des militants du Parti Socialiste permettant de répondre aux attentes et aux besoins des habitants dans le contexte des prochaines élections municipales. 

Après une première réunion avec Place Publique, les militants se sont exprimés pour un approfondissement des liens entre nos deux formations, insistant sur de fortes convergences idéologiques et rappelant que cette alliance nous a permis d’être la première force de gauche et des écologistes de notre territoire.

Les militants ont par ailleurs renouvelé leur volonté d’un dialogue constructif avec l’ensemble des partenaires politiques historiques, et avec les mouvements politiques récents avec lesquels des espaces de dialogues avaient parfois permis localement des convergences d’idées et d’actions communes.

Respectant les nombreuses prises de paroles individuelles et/ou médiatiques sur le sujet, mais souhaitant que les habitants de notre agglomération puissent se fier à une parole officielle et sans interférence du Parti Socialiste, les militants ont renouvelé le mandat de Jean-Sébastien LEUBA pour être leur seul porte-parole dans le cadre des échéances municipales sur l’agglomération bisontine.

Enfin dans la tradition du socialisme municipal et pour garantir une parole forte et construite collectivement, les socialistes bisontins ont ouvert les premiers chantiers de réflexion dont :

  1. La réalisation d’un bilan de l’action municipale et d’agglomération dont un point d’étape sera réalisé en début d’année 2025
  2. L’élaboration des premières propositions et/ou orientations des socialistes au printemps 2025
  3. La poursuite d’échanges avec les partenaires politiques qui nous ont déjà sollicités, mais également avec les mouvements qui souhaiteront s’associer à une démarche commune.

A cet effet, nos militants iront à la rencontre des bisontins et des habitants de l’agglomération en les invitant dès à présent à les rejoindre pour élaborer avec eux les propositions pour 2026 après analyse du bilan (contact pour celles et ceux qui souhaiteraient se joindre à nous : psbesancon@gmail.com). »

(COMMUNIQUÉ PS BESANCON/AGGLOMERATION, MUNICIPALES 2026)