Au Secrétariat / Cabinet du Maire, on retrouve Geneviève Clerc. Le service d’accueil du public est assuré par Martine Nowacki (adjoint administratif) et Christine Cordier (agent administratif qualifié).
Le service du cadastre est confié aux soins de Bruno Vallet (agent du patrimoine). L’ensemble des personnels municipaux est composé de 48 personnes dont 40 appartiennent à la Fonction Publique Territoriale et 8 sous contrat de Droit Privé (CES, CEC, etc…).
Si M. Pujol dirige l’ensemble des services municipaux, il reste toutefois sous l’autorité du Maire qui, lui, est un responsable politique. Cependant, il n’en demeure pas moins exécutant dans de nombreux domaines : “Je peux demander au responsable de chaque service des comptes sur ce qu’il fait, ce qu’il doit faire en fonction de ce que souhaite la municipalité ou le Conseil Municipal. Je gère le personnel, mais c’est le Maire qui embauche. Pour faire une comparaison avec une entreprise privée, le Maire est le Président Directeur Général et moi, le Directeur.”, stipule M. Pujol.
“Les fonctionnaires sont en fait présents pour assurer des tâches , certes, bien déterminées, mais très souvent aussi pour s’adapter aux évènements circonstanciels. Et, plus simplement devenir plus diligents et polyvalents. Cela fait partie des affectations. En outre, ils travaillent de concert avec le Maire ou les adjoints : “Il faut que ce soit une équipe mais, attention, nous travaillons ensemble dans le cadre des activités professionnelles et non pas politiques. Les fonctionnaires ont des lois, des règlements à respecter et le Maire a les électeurs à gérer. Ce sont des activités complémentaires.”
Toutes les communes connaissent des difficultés et il apparaît que leur fonctionnement s’avère parfois complexe : “Appartenir au personnel territorial d’une Mairie peut être enthousiasmant, parce que parce l’on est au cœur des affaires de la gestion communale, de la cellule de base de notre pays, mais s’ il y a des enjeux qui relèvent de l’ intérêt général, d’autres sont motivés par les intérêts des particuliers”, commente M. Pujol, et d’ajouter : “Ce qui est difficile pour la bonne cohésion du personnel territorial, c’est la gestion des ressources humaines : tendre à l’équité entre les personnes, ne pas prendre les agents uniquement pour des exécutants et faire en sorte que les tâches soient appropriées à chacun et comprises par tous.”
Le public, l’usager doit être satisfait des services mais : “…sans demander plus qu’il n’est possible de donner. Les services se doivent d’être rendus le mieux et le plus rapidement possible. C’est le rôle d’une collectivité de veiller au bien être des citoyens et à l’évolution de la cité.”… commente ainsi M. Pujol en guise de fin d’entretien.