La meute identifiée évolue sur un territoire allant du Mont d’Or dans le Doubs, à la Valserine dans le Jura et le canton de Vaud en Suisse. Le suivi mis en place côté français est coordonné par la direction régionale de l’Office français de la biodiversité. Il comporte une phase de suivi par piégeage photographique, en période estivale, ainsi qu’une phase de prospection, en période hivernale.
Le suivi estival 2021, sur le département du Doubs, a permis de confirmer la reproduction de l’espèce et l’installation d’une 2e meute sédentarisée sur le massif du Risoux. Le suivi hivernal, qui pourra être engagé prochainement, permettra d’affiner la connaissance sur cette nouvelle meute et de connaître plus précisément ses déplacements.
Des échanges avec les correspondants suisses ont été établis et se poursuivront pour un suivi coordonné des meutes identifiées. Un comité départemental « grands prédateurs » sera également organisé courant octobre pour partager, avec les différents acteurs concernés par la présence du loup et du lynx, les dernières informations de suivi et présenter le dispositif d’alerte et d’accompagnement des éleveurs (aides et indemnisations).
_____________
Archive :
Loup, de nouveaux indices de présence à la frontière Suisse
Depuis le début de cette année 2019, plusieurs indices de présence de l’espèce dans le Haut-Doubs ont été relevées : une vidéo mi-mars à Bians-les-Usiers ; une piste et une observation visuelle à Petite Chaux mi-avril ; une observation visuelle avec images à Bouverans fin avril ; une image à Oye-et-Pallet fin juin et tout récemment des vidéos réalisées dans le cadre du suivi estival sur la zone de présence permanente de l’espèce du Marchairuz (ZPP Marchairuz)…
Cette ZPP Marchairuz a été délimitée en avril 2018 après le recueil deux hivers consécutifs d’indices de présence de l’espèce. Essentiellement située en Suisse, elle couvre le secteur de Mouthe à Chapelle-des-Bois pour le Doubs, le secteur Bellefontaine-Bois d’Amont à Lajoux pour le Jura. En vue d’évaluer s’il convient ou non de maintenir ce secteur en ZPP, des suivis intensifs de l’espèce en été et en hiver sont organisés depuis l’été 2018 en France et en Suisse. Ces suivis sont réalisés par les correspondants du Réseau Loup Lynx.
Le Réseau Loup Lynx est constitué de correspondants formés à collecter des indices de présence de grands prédateurs, il est animé par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et piloté au plan départemental par la Direction Départementale des Territoires. Il s’agit de contribuer à la caractérisation de la population de loup d’un point de vue géographique et démographique conformément aux objectifs fixés par le plan national d’action 2018-2023 sur le loup et les activités d’élevage.
Le suivi estival sur la ZPP Marchairuz consiste à disposer à des endroits stratégiques des pièges-photos. Une vingtaine de pièges-photos ont ainsi été installés dans chaque département coté France et une quarantaine côté Suisse. Lors d’une relève d’un de ces pièges-photos fin juillet, les correspondants ont pu visionner des vidéos captées d’un loup mâle chassant un rongeur sur la commune de Chaux-Neuve. Espèce authentifiée par l’experte du réseau Loup Lynx de l’ONCFS : Canis lupus.