Le loup a de nouveau sévit cette nuit à Chapelle-d’Huin. Cette fois, il a frappé à proximité de la bergerie de l’agriculteur qui accuse déjà une perte d’une quinzaine de brebis.

Suite aux manifestations des semaines dernières, les autorités avaient pourtant pris soin de mettre en place un cerbère (épouvantail sonore). Par ailleurs, depuis jeudi soir, les lieutenants de louveterie sont présents sur le terrain pour tenter d’éloigner le loup de la zone de l’élevage régulièrement attaqué.Aujourd’hui se mettra en place un filet de protection électrique sur un lot du cheptel touché par les attaques. Mais l’expert dépêché par le Préfet, juge que la protection de la totalité du troupeau est extrêmement difficile au regard de la structure de l’exploitation et ne serait de toute façon pas optimale : l’association du triptyque gardiennage/chiens de protection/clôtures électriques ne pouvant être appliquée sur cette exploitation.

La plupart du temps, les brebis pâturent dans des endroits peu accessibles, elles maintiennent les paysages ouverts et sont garantes de la biodiversité de la faune et de la flore de nos prairies ! Pas le loup !

La FDSEA, la Chambre d’Agriculture, les Jeunes Agriculteurs et le syndicat ovin Franc Comtois inquiets de la situation, demandent le tir de défense prévue dans l’arrêté ministériel concernant les attaques de loup. Nous attendons une réponse des pouvoirs publics afin que l’éleveur de Chapelle-d’Huin et tous les agriculteurs du secteur retrouvent calme et sérénité.

FDSEA, JA, Chambre d’Agriculture, Syndicat Ovin Franc-Comtois.

 

Afin d’échanger avec les agriculteurs, mais aussi avec la population locale, la FDSEA organise une réunion qui sera suivie d’un débat :

 

Le lundi 18 juillet 2011

A 20 h 30

 

A la salle des Fêtes de Chaffois

(6Km de Pontarlier dans la direction de Champagnole)

 

4 intervenants exposeront leurs points de vue sur ce sujet à savoir :

Pascal BERION, Maître de Conférences en aménagement et urbanisme à la Faculté de Besançon

François THABUIS, Secrétaire Général adjoint des JA nationaux et Agriculteur en Haute-Savoie spécialiste de cette question dans le département de Haute-Savoie

Jean-Pierre GURTNER, conseiller Général du canton de Levier et Professeur de biologie écologie au Lycée Agricole Lassalle à Levier

– Jean-Marie BINETRUY, Député de la 5ème circonscription du Doubs

Le mardi 20 juillet 2011 Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA se rendra sur l’exploitation de Thierry Maire afin d’échanger avec cet agriculteur et sa famille qui vivent des moments très douloureux depuis 4 semaines.