Ainsi en Franche-Comté, une action concrète vise les donneurs de sang. 600 donneurs réguliers inscrits sur le fichier de l’EFS, recevront durant la 2ème quinzaine de septembre un courrier les sensibilisant à l’intérêt de devenir également donneur de moelle osseuse, accompagné d’une demande d’inscription à retourner au Registre national.
Chaque nouvelle inscription compte, elle peut permettre aux malades qui ont besoin d’une greffe de trouver LEUR donneur et peut-être leur sauver la vie. C’est pourquoi la Franche-Comté doit renforcer sa mobilisation rapidement en augmentant le nombre de donneurs francs-comtois.
L’année 2008 se présente moins favorablement qu’en 2007. Depuis le début de cette année, on note une baisse sensible des inscriptions sur le Registre français des donneurs de moelle. En Franche- Comté, depuis le 1er janvier 2008, seulement 100 nouveaux donneurs francs-comtois se sont inscrits sur le Registre national. Il faudrait que plus de 270 autres personnes en Franche-Comté fassent la démarche de s’inscrire d’ici la fin de l’année pour que la région atteigne son objectif minimal. A titre comparatif, 377 nouveaux donneurs s’étaient inscrits en 2007.
Pour être donneur potentiel, il faut remplir trois conditions : être en parfaite santé, avoir plus de 18 ans et moins de 50 ans lors de l’inscription, même si l’on peut ensuite donner jusqu’à 60 ans, accepter de répondre à un entretien médical et de faire une prise de sang. Les donneurs pourront se procurer gratuitement la demande d’inscription sur le Registre français des donneurs de moelle osseuse et un document d’information : www.dondemoelleosseuse.fr ou au 0 800 20 22 24 (appel gratuit). Ces documents sont également disponibles dans les centres d’accueil de l’EFS et les centres d’accueil hospitaliers, et via le réseau des associations impliquées dans l’information sur le don de moelle osseuse.
* Indispensable à la vie, la moelle osseuse est un tissu niché dans les os nécessaire à la production
des cellules sanguines.