Des conférences, des ateliers des échanges avec notamment la participation du Conseil de l’Europe, des médias régionaux et des journalistes des rédactions nationales de 9 h à 23 h. L’entrée est libre et gratuite. Le thème de la discrimination dans les médias revient périodiquement à la une des préoccupations des diverses instances nationales de lutte contre les discriminations. Ce serait donc parce que la situation ne s’améliore pas assez vite ?
La question, en tout cas, mérite d’être posée, et pas seulement à un niveau national, mais aussi à l’échelle régionale et locale. Quel tableau pouvons-nous tracer de la place des médias régionaux dans la lutte contre les discriminations ? Ou en est le journalisme aujourd’hui ? Est-il en crise ? La pratique journaliste est elle en phase avec la société?
Notre souhait pour cette journée est d’inviter tous les acteurs de la presse régionale, mais aussi leur public, afin de réfléchir ensemble sur la thématique de la discrimination dans les médias et aux moyens de lutter contre.